Questions fréquemment posées
Quel est la différence entre un architecte, un designer d'intérieur et un décorateur ?
Un architecte dépend d'une profession très réglementée et doit être inscrit à l'ordre des architectes. L'architecte conçoit et supervise la construction, l'agrandissement ou la rénovation d’un bâtiment en se conformant aux règlementations d'urbanisme. Il peut intervenir sur la structure du bâtiment. A noter que tout projet de construction ou de rénovation d’une surface supérieure à 150 m² nécessite le recours à un architecte.
Un architecte d'intérieur conçoit et décore les espaces intérieurs avec une dimension conceptuelle et technique. Il doit toujours tenir compte de l'architecture existante et de la disposition des lieux lors de la conception d'un projet. L'architecte d'intérieur a une approche mêlant fonctionnalité et esthétisme. Il réfléchit à l'agencement, l'aménagement et la décoration. Il peut réaliser des travaux de second oeuvre. Bien que l'architecte d'intérieur ne puisse intervenir sur un mur porteur sans l'intervention d'un bureau d'étude ou d'un architecte, il est en mesure de s'occuper d'aspects techniques comme les plans électriques. L'architecte d'intérieur est spécialiste des volumes et peut donc créer ou supprimer des cloisons tout en prenant en compte la circulation.
Un décorateur d’intérieur est spécialisé dans l'aménagement des espaces sans aucune modification structurelle. Il s'assure de la fonctionnalité des éléments tout en prenant en compte l'ergonomie du lieu et son esthétisme. C'est un créateur d'ambiance. Il conseille sur le choix de mobilier, d'accessoires décoratifs, des couleurs....
Quels sont les délais pour la réalisation d'un projet ?
Tout dépend de la complexité du projet que vous me confiez, de vos contraintes et de ma charge de travail.
L'important est de convenir ensemble d'une date limite réaliste dès le début du projet en prenant en compte tous les paramètres. S'en suivra par la suite un plan d'actions afin d'atteindre sereinement la date cible souhaitée.
Que veut dire designer d'intérieur "responsable" ?
Le secteur de la construction et de la décoration sont des secteurs parmi les plus polluants au monde participant à la raréfaction des ressources et ayant un effet néfaste sur notre santé.
En tant que prescriptrice et sensible aux enjeux environnementaux et de santé, je propose à mes clients des solutions les plus responsables possibles en accord avec leur cahier des charges afin de les aider à consommer mieux et plus durable.
Par exemple, en conseillant une peinture ou essence de bois plutôt qu'une autre, en réutilisant du mobilier dont le potentiel n'avait pas été réalisé, en accompagnant sur de l'achat de seconde main, en proposant des revêtements faits à partir de matériaux recyclés ou encore des néo matériaux.
Pourquoi privilégier des éléments écoresponsables pour son intérieur ?
Pour plusieurs raisons : pour diminuer l'impact environnemental de la production des matériaux, revêtements ou objets tout en préservant la santé.
Consommer écoresponsable c'est aussi faire le choix d'opter pour des solutions plus durables dans le temps. De prendre conscience de l'utilité des objets, de ne pas se laisser de l'esthétisme grâce à un design intemporel.
Pouvons-nous travailler ensemble à distance ?
C'est tout à fait possible. Il suffit m'envoyer des photos et des plans de votre intérieur. Je pourrai vous guider pour la prise de cote. La communication se fera par mail ou téléphone et les rendez-vous en visio. En revanche, je ne pourrai vous accompagner sur un choix d'entreprises ni sur le suivi de votre chantier si vous habitez hors Ile de France ou région bordelaise.
Est-ce qu'acheter des revêtements, du mobilier ou des accessoire écologiques coûte plus cher ?
Pas forcément.
L'offre de mobilier, de décoration et de matériaux écoresponsable est grandissante, les entreprises devant désormais assumer leur responsabilité face aux consommateurs via à vis des enjeux de santé publique, et de la protection de l'environnement.
Parfois, c'est effectivement plus cher de choisir une option plus écologique. Il faut cependant le voir comme un investissement car ce sont dans la grande majorité des cas des produits plus résistants et durables dans le temps.
Je souhaite faire appel à mon entrepreneur pour la réalisation des travaux, est-ce possible ?
Oui cela est possible. Si vous faites appel à Ec(h)os Intérieurs pour le suivi de chantier, il est impératif que votre entrepreneur soit en toute conformité au niveau des assurances obligatoires. Nous nous rencontrerons en amont du projet afin de discuter ensemble du projet en détails et nous entendre sur la manière de collaborer efficacement.
Est-ce possible de ne demander qu'une étude de faisabilité ? Ou qu'une conception ?
Tout à fait. La prestation s'adapte à vos besoins et à votre budget.
En revanche, dans un projet de conception en architecture d'intérieur, il n'est pas possible de sauter des étapes. Ainsi, je ne pourrai pas commencer la conception sans m'être assurée en amont de sa faisabilité. En revanche, il est tout à fait possible de ne prendre que la conception, sans sélection d'artisans ou suivi de chantier.
Vous occupez-vous des achats ?
Non, mon statut d'entreprise ne me permet pas d'acheter des éléments pour le chantier ou pour tout ce qui est décoratif.
Les achats de gros oeuvre sont en général réalisés par les artisans. En revanche, je vous accompagne sur tous les achats décoratifs ou références spéciales. Je vous donne tous les éléments nécessaires afin d'effectuer vos achats rapidement et sereinement sans que vous ayez à vous poser de questions.
Avez-vous une garantie décennale ?
Oui ! Je suis assurée auprès d'AXA Assurances. Je tiens une attestation à votre disposition.
Si vous souhaites plus de détails sur l'assurance décennale, cliquez ICI.
Pourquoi faire attention à la qualité de l'air intérieur ?
La qualité de l'air intérieur n'est pas un nouveau sujet. Mais la COVID et les obligations de confinement ont remis le sujet sur le devant de la scène.
Il faut savoir qu'en moyenne, nous passons 80% de notre temps dans un espace clos. Or, l'air intérieur est de 5 à 8 fois plus pollué que l'air extérieur. Cela fait réfléchir, non ?
En cause, tout ce que nous avons chez nous. Les matériaux utilisés pour la construction, le mobilier, les objets décoratifs..
Les responsables de cette pollution intérieure sont les Composés Organiques Volatiles ou COV qui sont des gaz organiques extrêmement volatils qui s’évaporent à température ambiante.
Les COVs sont présents dans les solvants, les colles, les conservateurs, les revêtements antitâches, hydrofuges,... et donc dans beaucoup de matériaux de construction, de mobilier ou de décoration.
Selon le volume d’air inhalé, la durée, le niveau d’exposition mais aussi selon les individus et leur état de santé, les COVs peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé : irritations des yeux, des muqueuses des voies respiratoires, troubles cardiaques et du système nerveux, des nausées... Certains COV sont également cancérigènes (benzène, formaldéhyde...), et d’autres toxiques pour la reproduction ou mutagènes.
De plus, les COVs interviennent également dans la formation d’ozone troposphérique et influencent ainsi indirectement le réchauffement de la planète...
Ce tableau est noir. Mais bonne nouvelle, il existe des solutions comme choisir ses matériaux, revêtements, mobiliers ou objets avec soin et privilégier la seconde main quand cela est possible.
Est-ce possible d'avoir un intérieur 100% écologique ?
J'aimerais bien mais comme dans tout, la perfection n'existe pas ! Il faut plutôt opter pour une stratégie du mieux possible. Il y a tant de paramètres à prendre en compte. Par exemple pour un meuble : les matériaux utilisés, la pollution engendrée par la production de ce meuble, le bilan carbone pour l'amener jusqu'à nous, la durabilité de l'objet, ses propriétés, etc etc. Tout est toujours une question de balance. Il faut identifier ce qui est le plus important pour vous et nous travaillerons en ce sens.
Travaillez-vous sur des projets professionnels ?
Oui, que ce soit pour un restaurant, un cabinet médical, un magasin ou encore un espace de co-working, je peux tout à fait vous accompagner.
Je travaille également avec des agences immobilières pour les aider à conclure une vente grâce à des conseils permettant aux futurs clients de se projeter dans l'espace et/ou réaliser des rendus 3D.